A propos

avatar

  • Qui suis-je ?

Samuel de mon prénom, Hideki de mon pseudo sur les différents forums, tout juste trentenaire (par contre je n’ai plus tous mes cheveux snif, la photo remonte à il y a quelques années maintenant ^^) …

Vous m’avez peut-être croisé sur certains forums d’aquariophilie que je fréquente plus ou moins assidûment. J’ai également été modérateur sur le forum de http://www.aquariophilie.org (un peu de pub en passant) et responsable de la section plantes du site. Voilà pour la présentation rapide, plus de détails ensuite ^^


  • Pourquoi ce site ?

Peut être que certains d’entre vous ont parcouru mon blog ainsi que mon ancien site (hidekisam.bpcreation.fr, qui a fermé ses portes).

Le but premier de ce site étant de continuer le partage de mes articles et clichés sur la toile, comme c’était déjà le cas auparavant, tout en gardant une interaction avec les visiteurs.


  • D’où vient cette passion pour l’aquariophilie ?

Je crois que cela remonte à mon enfance, quand j’allais chez des membres de ma famille qui possédaient des aquariums (et possèdent encore d’ailleurs), et là je restais planté devant pendant de longs moments à rêvasser. Arrivé vers mes dix ans, un collègue à mon père se séparait de son 300L que j’ai donc récupéré hihihi. Autant vous dire que ça a vite tourné en n’importe quoi (une belle soupe de poissons …), et devant la suite sans fin de problèmes j’ai vite jeté l’éponge.

Profitant d’un changement de chambre puis agrandissement de celle-ci, j’ai décidé de remettre le 300L en route (bien des années plus tard), et Internet aidant j’ai évité pas mal d’erreur ce coup ci, et bizarrement cela s’est beaucoup mieux passé. Et au fil des mois / années d’autres bacs ont fait leur apparition, certains en remplaçant d’autres …


  • Et pourquoi cette passion pour les bacs plantés ?

Hmmm bonne question docteur Watson !!

Tout le monde doit le connaître mais Takashi Amano a été une grande source d’inspiration, de motivation, de dégoût (pfff il est trop doué), ainsi que de nombreux autres aquascapeurs (Oliver Knott par exemple). Ensuite il y a eu de nombreux amateurs sur feu forumaqua qui m’ont donné envie de me lancer à mon tour. Autant le dire, au début ce n’était pas terrible du tout … cela en était même démotivant car ça avait l’air si simple pour ces personnes de faire quelque chose de magnifique … Mais bon je pense avoir quand même un peu progressé depuis mes débuts 😉


  • Quels sont les secrets pour réussir un bac planté ?

Euuuuh bonne question ^^

Il n’y en a pas vraiment, je pense qu’il y a quand même plusieurs points à prendre en compte.

Une bonne connaissance générale de l’aquariophilie, une connaissance sur les plantes et leur mode de fonctionnement.

De l’acharnement, de l’acharnement et encore de l’acharnement (pas facile au début quand rien ne va comme on le souhaite)

Ensuite pas trop de secret à ce niveau là : éclairage, engrais, co2 (même s’il est possible de réussir sans tout ça ^^)

Tout cela est bien évidemment abordé plus en détail sur ce site.


  • Comment faire pour planter un bac ?

Euh j’avoue que j’y vais un peu au feeling quand je me lance dans un nouveau bac. Contrairement à de nombreux aquascapeurs je ne m’amuse pas à faire un schéma de plantation précis avant la plantation.

Je détermine juste avant de me lancer la forme que je souhaite obtenir dans le bac, ensuite je laisse faire mon imagination.

Le tout réside dans un bon mélange des plantes je pense : taille des plantes, forme des feuillages, couleurs des plantes …


  • Qu’est ce qui m’a amené à l’eau de mer ?

Bonne question,  pendant longtemps cela ne m’a pas attiré, pour au final commencer par m’y intéresser, tout en étant freiné par la complexité technique et l’investissement que cela pouvait représenter.

Ayant gagné un concours de bacs plantés, avec à la clef une rampe  leds Lumirium, cela était l’occasion de se lancer … J’ai donc commencé par un petit nano de 20L avant d’agrandir régulièrement le volume ^^


  • Est-ce la fin des bacs plantés ?

J’en ai bien l’impression malheureusement … J’ai le sentiment d’en avoir un peu fait le tour, et au final je m’en suis lassé. Pour l’instant cela ne m’attire plus du tout, à de rares occasion l’envie me reprendrait presque de lancer un nouveau bac mais cette idée s’évapore aussitôt !

Un aquarium récifal est tellement intéressant à observer que je ne m’en lasse pas. L’aquarium est beaucoup plus vivant !

Je laisse malgré tout mes vieux articles disponibles car ils ont servit à de nombreuses personnes souhaitant se lancer dans les bacs plantés, et étant encore sollicité à ce sujet j’ai l’impression qu’ils pourraient encore servir 😉

Du coup les nouveaux articles traiteront de l’eau salée :p